ATELIER CHOCOLAT

L'Ulis présente son projet chocolat :

 
Dans le cadre de notre projet, nous avons reçu un chef cuisinier Monsieur Voisin, qui est venu animer un atelier chocolat. Nous avons fabriqué plusieurs variétés de chocolats : des orangettes, des truffes avec différents enrobages comme de la poudre de cacao ou de la noix de coco et des palets. Nous avons vendu nos ballotins au profit du foyer du collège .

 Nous avons visité une chocolaterie le mardi 25 janvier à Neuville-aux-Bois. Au cour de notre visite , nous avons vu toute la chaîne de fabrication du chocolat. Pour cela, nous avons porté des tenues adaptées :  une charlotte pour les cheveux, une blouse pour le corps et des sur-chaussures. Pour finir notre visite, nous avons eu droit à une dégustation de chocolats . Miam-miam, ce fut délicieux!

Dans notre classe, nous avons fait un fondant au chocolat .

 
Nous avons fait des recherches sur Internet pour savoir d'où provient le cacao, et nous avons préparé des affichages pour le menu tout chocolat qui aura lieu au réfectoire du collège.

 
Nous avons lu en lecture suivie chaque semaine "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl. C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Charlie Bucket. Il habite dans une petite maison avec ses parents et ses grands-parents. C'est une famille très pauvre.

Charlie rêve de déguster du chocolat, mais il n'a le droit qu'à une seule tablette par an pour son anniversaire. Un jour, le propriétaire de la chocolaterie, Willy Wonka , organise un concours : il cache cinq tickets d'or dans des tablettes de chocolat pour permettre à cinq enfants de visiter sa chocolaterie. Charlie Bucket va-t-il réussir à trouver le ticket d'or? C'est à vous de le découvrir en lisant le livre ...

Nous avons regardé le film de "Charlie et la chocolaterie" réalisé par Tim Burton, l'acteur principal de ce film est Johnny Depp.

 
Pour finir, nous avons travaillé sur plusieurs comptines de Corinne Albaut: "le Chocolat" et "le Cacaoyer" .












 
Le repas chinois

Le Nouvel An chinois

 

Pour préparer notre exposé sur le Nouvel An chinois, nous avons fait des affichages pour le repas chinois du jeudi 3 février dans le réfectoire du collège. Nous avons  fait des recherches sur Internet et nous avons répondu à un questionnaire.

Nous avons fait des banderoles avec des petits drapeaux sur papier canson (collage de bandes et d'étoiles) et nous avons fait un très grand  drapeau sur un drap. Nous avons aussi fait des guirlandes de chapeaux chinois avec des idéogrammes peints dessus. Il y avait aussi des lanternes et des éventails. Nous avons étudié la calligraphie chinoise, c'est l'art de former des signes d'écriture.

 

Qu'est -ce que le Nouvel An chinois ? 

 

Le Nouvel An chinois est un moment de fêtes et de réjouissances, fortement lié à la culture bouddhiste , il mêle traditions, retrouvailles familiales et fêtes de rue colorées. On célèbre alors une période de renouveau: le printemps qui marque la fin de l'hiver. En ce début 2011  commence l'année du lapin qui présage une douceur de vivre ...

Nous avons étudié les plats traditionnels chinois: riz cantonnais, nouilles à la viande, nems, raviolis vapeur, boules de coco, coupe de litchis. Nous avons étudié quelques grands monuments tels que la Grande Muraille de Chine, la Cité Interdite, et le Mausolée de l'Empereur Qin.

 





 

Le repas  normand   

 
Dans le cadre de notre projet sur les régions de France avec le chef cuisinier du colllège , nous avons travaillé sur la Haute-Normandie et la Basse-Normandie.
Il y a deux drapeaux normands, l'un se compose de deux lions jaunes et bleus sur fond rouge, et l'autre représente une croix jaune sur fond rouge.
Les monuments principaux sont le Mont-Saint-Michel, la Cathédrale de Rouen et le Pont de Normandie.

 

Il y a plusieurs spécialités culinaires normandes, par exemple :

.Le Canard au cidre
.Le Trou normand
. Le Neufchâtel
. La Tarte tatin

 
 
Nous avons préparé une tarte tatin en classe.

 





Le repas auvergnat   

 

Le  repas auvergnat a eu  lieu le jeudi 31 mars 2011 au collège. Pour cela, nous avons préparé des affiches en recherchant des informations sur l'Auvergne sur Internet.
Nous avons fait un grand drapeau de l'Auvergne sur  un drap : le Gonfanon et nous avons aussi fait une farandole de petits drapeaux.
La forme du Gonfanon auvergnat ainsi que les trois annelets qui le composent évoquent un vêtement qu'accrochaient les paysans à leur ceinture pendant la traite des vaches afin de se protéger les cuisses et  l'entre-jambes.

 Voici le menu auvergnat que nous avons dégusté:

 Jambon cru
 Potée auvergnate
Tarte aux myrtilles
Plateau de fromages auvergnats

 
Nous avons aussi préparé à  l'Ulis une tarte auvergnate aux pommes, elle était très bonne!