Accueil > Projets > 2022-2023 > Première du club lecture 2022-2023

Première du club lecture 2022-2023

par Mauduit

Fort de son succès, le club compte une vingtaine d’élèves inscrits. Le nombre de membres maximum étant atteint, les inscriptions sont clôturées. Le club lecture aura lieu tous les vendredis, de 13h à 13h47, au CDI.

Ce club est encadré par M. Mauduit, professeur-documentaliste. Mme Tourisseau, bibliothécaire de la Médiathèque Intercommunale d’Angerville interviendra une fois toutes les deux semaines pour présenter ses coups de cœur ainsi que la sélection du Prix Yomu, prix manga pour lequel des équipes de bibliothécaires et de documentalistes ont sélectionné différents mangas récents.

Pendant le club, les élèves :

• Discutent de leurs dernières lectures,
  • Parlent de leurs coups de cœur littéraires, se conseillent des livres,
  • Écrivent leurs propres textes qui seront édités par le Cub’Edito, prêté par la Médiathèque Départemental de l’Essonne et développé par la société Short Edition.
  • Participent au Prix Yomu

Pour ce premier atelier, les élèves ont pu découvrir et se familiariser avec le Cub’Edito.

Mais avant de vous décrire l’activité, de quoi s’agit-il ?

Véritable dispositif pédagogique, le Cub’Edito est un distributeur d’histoires courtes. Peut-être avez-vous déjà vu ce genre de distributeur dans une gare lorsque vous attendiez votre train ?

Ce cube, objet d’ardente curiosité des membres du club, permet en effet au professeur documentaliste de programmer les lectures qu’il souhaite proposer à ses élèves, sur la base de la collection d’œuvres disponibles. C’est ainsi que l’activité du jour était consacrée aux contes et aux fables (classiques dans un premier temps, jeunesse dans un second).

Sans attendre une minute, les élèves se sont prêtés au jeu en passant simplement leur doigt devant l’un des deux boutons. Puis, quelques instants de patience avant de voir sortir de la boîte un papier format « ticket de caisse » avec un court texte (au temps de lecture de 5 minutes maximum).

Moments de joies et de surprises de la part des membres du club. Certains textes étaient connus d’eux, d’autres non.

« Princesse Raiponse ! Mon conte préféré ! », exalte une élève.
« Le Loup et l’Agneau. Nous l’avons vu en classe à l’école primaire », indique un garçon de 6ème.

Puis vient le moment de comparer la taille de leur texte... et de se mettre à la lecture.

A la fin de l’activité, trois élèves ont lu leur texte à voix haute devant des oreilles attentives.

Ce club sera aussi l’occasion d’inciter à la création.

En effet, M. Mauduit, souhaitant faire vivre une expérience de publication aux jeunes membres du club, a proposé à ces derniers d’imaginer et d’écrire leur propre conte mais cette fois « à l’envers », à la manière de Philippe Dumas et de Boris Moissard. C’est-à-dire de s’inspirer des contes « classiques » imprimés par le Cub’Edito mais en les confrontant aux réalités d’aujourd’hui.

Les textes produits par les élèves seront par la suite intégrés à la sélection de textes du cube et tous les élèves du collège pourront lire leurs histoires au CDI en passant le doigt sur l’un des boutons.