Accueil > Le collège > Présentation > Le peintre des ruines

Le peintre des ruines

Moins célèbre auprès du grand public que Fragonard, dont il était l’ami, Hubert Robert était un peintre très connu à son époque . Il ne l’est aujourd’hui que des amateurs éclairés. On le surnomme Robert des Ruines, car dans la plupart de ses oeuvres, il a peint des ruines. BIOGRAPHIE : 22 mars 1733 : Naissance à Paris 1745 - 1751 : Elève boursier au collège de Navarre. De 12 à 18 ans il reçoit une éducation classique. 1754 - 1765 : séjour en Italie. 1765 : il débute sa carrière officielle en France. Des mécènes, clients et amis, comptent parmi les plus hauts personnages de l’aristocratie du royaume. Il devient le dessinateur des jardins du roi. 1790 : il est l’un des grands artistes du XVIIIème à témoigner de la période révolutionnaire. 1793 : il est arrêté et conduit en prison. Il se fera le chroniqueur de la vie dans les prisons sous la Terreur. Pendant son emprisonnement, il a peint ses oeuvres sur des assiettes. 1794 : il est libéré le 4 août. 15 avril 1808 : Hubert Robert meurt brusquement. Au musée de Valence, on peut trouver une centaine d’oeuvres de Hubert Robert. La plupart sont des dessins : lavis, sanguines et pierres noires. Les oeuvres de Hubert Robert du musée de Valence constituent avec celles des musées du Louvres , du MET à New York et de L’Hermitage à St Petersbourg, la collection la plus importante d’oeuvres de cet artiste conservée dans un musée.