Accueil > ULIS > Qui sommes nous ? > Le dispositif ULIS > Bienvenue chez les ULIS

Bienvenue chez les ULIS

mardi 9 février 2016

Bienvenue chez les Ulis

1) L’effectif

Il y a dix élèves scolarisés en ULIS pour cette année 2015-2016, trois filles et sept garçons.
Deux élèves sont en 6ème, cinq en 5ème , un en 4ème et 2 élèves sont en 3ème.

Ils présentent des troubles des fonctions cognitives (de l’apprentissage) reconnus par la MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées).

2) Le personnel et le fonctionnement

- Un professeur des écoles, coordonnatrice de l’ULIS, Madame Estrade.
Elle est chargée de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement.
Elle a 3 missions : enseigner, coordonner et orienter.

- Une AVS (auxiliaire de vie scolaire) Madame Mortier, qui apporte une aide humaine dans le cadre de la vie scolaire en vue d’optimiser l’autonomie de l’élève dans les apprentissages.
Elle facilite la participation aux activités collectives et la capacité d’expression des élèves.
Elle favorise les relations inter-individuelles et permet de développer leur capacité de communication.
Elle assure leur installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort.
Elle intervient dans l’ULIS et au sein des classes d’inclusion.

- Un professeur documentaliste et référent numérique, Monsieur Azzi, qui nous apporte son aide et ses connaissances informatiques. Nous travaillons avec lui tous les vendredis de 10h30 à 11h30 (EDT 2 et 3) et tous les lundis de 10h30 à 11h30 (EDT 3) au CDI dans le cadre de notre projet « Création d’une page ULIS dans le site du collège ».

- Des professeurs du collège qui accueillent dans leurs classes des élèves selon différentes modalités (seuls, accompagnés de l’AVS ou de leur enseignante).

3) Les cours suivis

Les élèves de l’ULIS peuvent suivre, selon leur capacités et en dehors de leur prise en charge thérapeutiques, différentes matières prévues à l’emploi du temps de leur classe d’affectation.
Ils reçoivent en ULIS les enseignements auxquels ils ne peuvent assister en classe d’affectation dans la mesure du possible et de leurs priorités.
Leurs emplois du temps sont élaborés selon les besoins de chacun.