Accueil > Accueil > Secrétariat > Pour le mieux"vivre ensemble", les élèves réhabilitent le foyer du (...)

Pour le mieux"vivre ensemble", les élèves réhabilitent le foyer du collège.

jeudi 10 mars 2016 par Khalid AZZI

A Méréville, la direction du collège prend les choses en main, les élèves retroussent les manches pour le « mieux vivre » ensemble.

Afin de mobiliser les élèves sur leur espace de vie qu’est le collège et de contribuer à améliorer leur quotidien la direction du collège : Madame Hurtado, principale ; Madame Hillion, Principale adjointe, le gestionnaire, Monsieur Dion et les deux Conseillères Principale d’éducation, madame Théobald et madame Néris ont mis en place depuis le début de l’année un partenariat avec l’association PREV SUD.

Dans ce cadre, une réhabilitation du foyer a été entreprise.
Depuis de nombreuses années, le collège n’en avait plus.
L’établissement ne comporte pas de préau couvert et fermé, ce qui est problématique notamment sur la période méridienne et lorsqu’il pleut ; Il existe bien des clubs, un CDI et de l’UNSS sur le temps de midi mais ces activités ne peuvent occuper qu’une minorité d’élèves.

Dès lors, il convenait de réfléchir à une option associant les élèves à la remise en état d’un espace convivial, en friche depuis une dizaine d’années, au fond de la cour.
Sachant que nos 670 élèves sont présents du matin au soir dans l’enceinte de l’établissement, la remise en état d’un « foyer » pouvait être un défi à relever.

L’OP du collège, monsieur Bourdeau a vidé la salle qui servait jusqu’alors de dépôt et se sont les élèves volontaires qui, encadrés par deux éducateurs de Prev Sud, Julie et Frédérick et plusieurs personnels de l’établissement : madame Combemorel, professeur d’EPS et présidente du foyer socio éducatif, madame Andral, assistante pédagogique et les deux CPE qui , après avoir fait du ménage durant leurs vacances vont réhabiliter l’endroit en le repeignant. Le collège et le foyer socio éducatif contribueront à l’aménager pour en faire un espace convivial.

Il y a fort à parier que les élèves ayant mis la main à la pâte seront enclin à garder en état l’espace qu’ils auront ainsi réhabilité.
Les périodes de congé vont également permettre l’amélioration des infrastructures de l’établissement : poses de gouttières pour éviter les « douches » intempestives ; réorganisation des barrières de passage à la demi-pension ; réfection et sécurisation des portails d’accès et d’une partie de l’éclairage.

Nous remercions ceux qui prennent sur le temps libre pour faire avancer le « mieux vivre ensemble » au collège Hubert Robert.

Véronique Hurtado
Principale